Julien a débuté son action pour la conservation des éléphants et l'amélioration de la coexistence humain-éléphant au Botswana (Afrique Australe), juste après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur (AgroParisTech, anciennement Institut National Agronomique – Paris Grignon). Titulaire d'un diplôme d'étude approfondie en écologie animale (INA-PG - Paris VI - École Normale Supérieure), il s'est spécialisé sur la problématique coexistence entre humains et éléphants, au carrefour des enjeux de conservation de la biodiversité et du développement durable.
En 2001, il rejoint l'ONG Living With Elephants Foundation au Botswana pour laquelle il devient coordinateur programme jusqu'en 2008, d'abord à plein temps dans le cadre d'un volontariat international, puis à temps partiel. En 2003, il fonde, avec Anne-Christine Procope et Pascal Bourgoën, Des Éléphants & des Hommes, dont l'action principale, à ses débuts, est de soutenir Living With Elephants Foundation. En 2006, il développe, avec Rémy Ledauphin puis Laure Berthon, le programme "Enfants & Éléphants" au Burkina-Faso. En 2010, ce programme devient "Mon Voisin Éléphant" en élargissant considérablement ses actions.
Entre 2005 et 2010, il travaille également dans le domaine de l'écotourisme et de la conservation de la nature. Fin 2010, il rejoint l'équipe d'Awely, au sein de laquelle une partie de son temps est dédiée au programme "Mon Voisin Éléphant". A partir de 2012, il s'y consacre complètement.
Pour ses projets, il a été lauréat de la Fondation de France et de la Fondation de la Vocation.