Nous œuvrons dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina-Faso, depuis 2006. Nous sommes attachés à cette belle région, non seulement pour ses éléphants, mais également pour ses habitants et ses acteurs impliqués dans la conservation de la nature et l'éducation à l'environnement.

Jusqu'en 2010, notre association, alors entièrement bénévole, a mené elle-même son programme saisonnier "Enfants & Éléphants" en impliquant progressivement de plus en plus de co-équipiers burkinabé. L'idée étant, dès l'initiation du projet, qu'il s'intègre aux efforts provinciaux et régionaux, et qu'il soit bientôt entièrement géré par des partenaires opérationnels burkinabé.

Dès 2006, nous avons donc travaillé étroitement avec la Direction de l’Éducation Environnementale au sein du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, en particulier avec son directeur M. Mounkaylou Maïga. De même, les services des Directions Provinciales et Régionales de l’Éducation de Base et de l'Alphabétisation (DPEBA et DREBA) sont nos partenaires privilégiés pour notre action pédagogique.

En 2010, alors que le programme devenait "Mon Voisin Éléphant" et se professionnalisait en élargissant ses actions, nous avons trouvé en l'Unité de Gestion des Deux-Balé, dirigée par Léonoard Ouédraogo, de l'Office National des Aires Protégées, le partenaire que nous attendions pour confier localement la gestion du projet. Cette rencontre a été extrêmement enrichissante. Léonard Ouédraogo et ses collaborateurs ont été force d'initiatives très pertinentes. Nous avons donc convenu de développer nos projets ensemble et d'en entreprendre de nouveaux sur la base de leurs propositions.

La présentation ne serait pas complète sans mentionner le réseau très varié des acteurs avec qui nous travaillons : services de l'état, experts, associations locales, coopératives de producteurs et acteurs de la société civile. Nous faisons naturellement appel aux services de nombreux prestataires pour la réalisation de nos projets communs. Enfin, et peut-être surtout, nous œuvrons auprès des habitants de cette belle région. Nous souhaitons qu'ils soient, avec les éléphants, les premiers bénéficiaires du programme, car nous pensons que ces femmes et ces hommes sont in fine les seuls à rendre possible la conservation du patrimoine naturel régional et des éléphants, avec qui ils vivront en harmonieuse coexistence.